Echange Hyères-Fribourg

Visite de Fribourg par les élèves de la classe bi-langues du Cours Maintenon

07 octobre 2009

Echange Franco-Allemand du 20 au 26/09

100_3756

Dimanche soir 20 septembre les correspondants Allemands de la classe de 5°3 Bi-langues sont arrivés par bus à Hyères, attendus par leurs familles d’accueil. Le temps de prendre leurs marques ils ont pris le chemin de l’école dès le lendemain matin  pour un discours de bienvenue  prononcé en Allemand par M. Fournier et une visite guidée  du « Hyères Médiéval » et « Belle-époque ». L’après-midi a été réservé aux cours traditionnels permettant aux correspondants de se familiariser avec le système éducatif Français.

  DSCF0719DSCF0728DSCF0733

C’est par une belle journée ensoleillée que nos élèves accompagnés de leurs professeurs (Mmes Bachellerie, Louradour et Baisse) embarquèrent à la Tour Fondue pour l’île de Porquerolles où après une randonnée dans ce cadre naturel et protégé ils purent s’adonner à la baignade.

DSCF0734DSCF0747DSCF0756

Retour dans un environnement plus studieux puisque mercredi matin les correspondants partagèrent une nouvelle fois l’univers scolaire de leurs amis Français. Le soir après une après-midi passée dans les familles tout le monde se retrouva sur la plage de l’Ayguade pour un pique-nique géant organisé par les parents : baignade, châteaux de sable, jeux de ballons, rires et fous-rires étaient tout naturellement au rendez-vous.

Tous ensemble partirent jeudi à la découverte du grand Toulon : Visite du musée de la Marine, de la rade en bateau, pique-nique au parc marin de la Seyne, montée en téléphérique au Mont Faron, visite du Mémorial du Débarquement et randonnée.

DSCF0790DSCF0796DSCF0823

Vendredi matin quartier libre pour les Allemands et retour l’après midi dans l’établissement pour une compétition sportive où Français et Allemands mélangés purent se mesurer dans des tournois de Football, Hand-ball, et Volley-ball, parfaitement organisés et encadrés par Mme Louradour, toujours dans le parfait respect de l’adversaire. Après l’effort le réconfort, tous échangèrent le verre de l’amitié au Self où M.Fournier procéda à la traditionnelle remise des diplômes que nos correspondants Allemands garderont en souvenir de leur échange.

DSCF0839DSCF0838DSCF0852

Samedi soir c’est avec une intense émotion que nos élèves ont dit au revoir à leurs correspondants se promettant de garder contact et pourquoi pas de se revoir une prochaine fois.

DSCF0860DSCF0869DSCF0878

Mmes Bachellerie et Louradour

Posté par AP31 à 09:49 - Voyage 2008-2009 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire